Retour Accueil Commune de Gambais
Région Ile de France PNR Coeur d'Yvelines Conseil Général des Yvelibes Service Public
Photo header 1 Photo header 2 Photo header 3

Parc Naturel Régional

PNR

Le Parc Naturel Régional de la Haute Vallée de Chevreuse (PNR), a été créé en décembre 1985, c'était le premier parc naturel régional d'Île-de-France.

Il est situé en région parisienne à une vingtaine de kilomètres de Paris, le long de la vallée de Chevreuse, de la forêt de Rambouillet et du plateau du Hurepoix.

La haute vallée de Chevreuse demeure l'une des principales régions d'Île-de-France à dominante rurale.

Partie intégrante du grand massif forestier de la forêt de Rambouillet qui constitue 40% de son territoire, 90% de l'espace y est occupé par des forêts, des espaces naturels ou des exploitations agricoles.

Cette région possède un important patrimoine historique : chèteaux, églises, manoirs, fortifications féodales… De nombreux sentiers (dont des sentiers de grande randonnée) sillonnent le Parc et permettent de partir à pied à la découverte des sites dont le chemin Jean Racine qui relie Chevreuse à l'abbaye de Port-Royal des Champs.

La Maison du Parc se situe dans le chèteau de la Madeleine, forteresse médiévale sur les hauteurs du village de Chevreuse où peuvent être obtenues toutes les informations utiles pour la visite du parc.

Le Parc couvre 633 km² et regroupe un total de 110 000 habitants1, répartis dans 51 communes des Yvelines et de l'Essonne2.

(1) Les 43 communes des Yvelines sont :
Auffargis, Bazoches-sur-Guyonne, Bonnelles, Les Bréviaires, Bullion, La Celle-les-Bordes, Cernay-la-Ville, Chèteaufort, Chevreuse, Choisel, Clairefontaine-en-Yvelines, Dampierre-en-Yvelines, Les Essarts-le-Roi, Galluis, Gambais, Gambaiseuil, Grosrouvre, Hermeray, Jouars-Pontchartrain, Lévis-Saint-Nom, Longvilliers, Magny-les-Hameaux, Mareil-le-Guyon, Méré, Le Mesnil-Saint-Denis, Les Mesnuls, Milon-la-Chapelle, Montfort-l'Amaury, Le Perray-en-Yvelines, Poigny-la-Forêt, La Queue-les-Yvelines, Raizeux, Rambouillet (partiellement), Rochefort-en-Yvelines, Saint-Forget, Saint-Lambert-des-Bois, Saint-Léger-en-Yvelines, Saint-Rémy-lès-Chevreuse, Saint-Rémy-l'Honoré, Senlisse, Sonchamp, Le Tremblay-sur-Mauldre, Vieille-église-en-Yvelines.

(2) Les 8 communes de l'Essonne sont :
Boullay-les-Troux, Courson-Monteloup, Fontenay-les-Briis, Forges-les-Bains, Gif-sur-Yvette (partiellement), Gometz-la-Ville, Janvry, Saint-Jean-de-Beauregard (partiellement).

Visitez le site Internet du PNR www.parc-naturel-chevreuse.fr

Informations proposées par le PNR

Habiter mieux Rénovations de l'habitat
Le Parc Naturel Régional
vous accompagne avec "HABITER MIEUX" un programme
de subvention aux particuliers pour la rénovation énergétique de leurs logements anciens. Voir détails

Guide couleur Guide éco-habitat du PNR
Les matériaux, les installations, les gestes appliqués à la maison pour économiser l'énergie et protéger la planète.
Téldécharger le guide

Guide couleur Guide couleurs des façades du PNR
Quelles couleurs choisir pour votre enduit de façade, pour les menuiseries ? ce guide conseil vous propose des palettes et un mode d'emploi pour chaque type d'habitat.
Téldécharger le guide


Les documents au format PDF Logo PDF nécessitent Acrobat Reader Adobe reader
Pour le télécharger Gratuitement Cliquez ici